vendredi 3 avril 2015

A partir du 15 avril, fêtez 120 ans de cinéma, avec Gaumont, au CENTQUATRE DE PARIS

Le CENTQUATRE présente : 120 ans de cinéma : GAUMONT, depuis que le cinéma existe


15 avril > 05 août 2015
exposition mise en œuvre par Dominique Païni
scénographiée par Nathalie Crinière

horaires : du mercredi au dimanche de 14h à 19h / pendant les vacances scolaires,
du mardi au dimanche de 14h à 19h

tarifs : exposition en accès libre / projections et ateliers payants

Pour les 120 ans du cinéma et de son existence, GAUMONT s'expose au CENTQUATRE-PARIS.

120 ans pour GAUMONT : Douze décennies depuis que Léon Gaumont prend les rênes du Comptoir Général de la Photographie, croit en l'avenir du Cinématographe et fabrique à son tour des appareils de projection et commence sa production de films de fiction. 

GAUMONT a éveillé des vocations, bravé des plateaux de tournage périlleux, mis en lumière des stars, affronté des box-office et des critiques pour faire rêver et divertir les spectateurs de ses salles de cinéma.

En partenariat avec Le CENTQUATRE-PARIS, GAUMONT propose une exposition patrimoniale et moderne à la fois, interactive, magique et divertissante. Une exposition à l'image du cinéma lui-même.

Des œuvres et des objets rares

Cette exposition-spectacle offrira au public un voyage à travers l'histoire du cinéma. On y découvrira des pièces du Musée GAUMONT et du Musée des Arts Forains qui seront mises en dialogue avec œuvres d'Annette Messager. 

On y verra des extraits de films, des affiches, des peintures de François Boisrond qui réalisera aussi l'affiche de l'exposition, des costumes, des appareils anciens, des objets rares et une salle interactive imaginée par le plasticien-photographe-écrivain Alain Fleischer.


Des projections

Des films de patrimoine restaurés ainsi que de nouveaux films prochainement à l'affiche seront présentés en avant première.

Des ateliers pour toute la famille
Tournée vers l'avenir, l'exposition proposera une programmation d'activités et d'ateliers, aux plus curieux et aux cinéastes en herbe pour découvrir les origines, les techniques, les métiers du cinéma et dénicher peut-être ceux qui feront le cinéma de demain.

Autour de l'exposition
En marge de l'exposition, 10 coffrets DVD (édition limitée) sortiront au cours de cette 120ème année et célèbreront les plus grands films de GAUMONT, depuis que le cinéma existe.

Trois livres ponctueront aussi cette année anniversaire.

Les Editions de La Martinière publient un album Grand Format, écrit par Jean-Luc Douin, préfacé par Nicolas Seydoux et introduit par Dominique Païni sur les 120 ans de GAUMONT à paraître pour l'ouverture de l'exposition.

A l'automne, les éditions Glénat éditeront un recueil chronologique d'affiches de films GAUMONT et la Collection Découverte des éditions Gallimard réactualisera son livre sur l'histoire de GAUMONT.