mardi 14 avril 2015

Bon plan expo d'art contemporain ! A partir du 15 avril découvrez Felice Varini, à la Villette !





15 avril – 13 septembre 2015
Entrée libre et gratuite

Après Yayoi Kusama, Pascale Marthine Tayou, Lucy+Jorge Orta, Tadashi Kawamata, la Villette accueille Felice Varini dans le cadre de son programme d’art contemporain.

Trois créations seront ainsi réalisées in situ, sous la Grande halle et dans le pavillon Paul-Delouvrier.

Les peintures de Felice Varini s'expérimentent dans l'espace architectural.

La totale implication du spectateur dans la traversée de ses fragments géométriques permet la découverte d'une multiplicité de points de vue dans les espaces de déambulation qu'il a choisis.

Le visiteur est confronté à la question du support tout en étant partie prenante de l'activation de l'œuvre.

Ce jeu dynamique entre composition/décomposition et autonomie de l'œuvre rend les créations contemporaines de Felice Varini particulièrement vivantes.

Une installation photographique dans l'espace de billetterie de la Grande halle présentera une sélection de points de vue d'autres œuvres de l'artiste réalisées dans le monde entier.

Galerie est de la Grande halle
Felice Varini peint Arcs de cercle sur diagonale

Pavillon Paul-Delouvrier
Ensemble inédit de peintures liées à l’architecture très particulière du pavillon

Hall 3 de la Grande halle
Rétrospective de photographies d’œuvres de Varini réalisées dans le monde entier

Felice Varini

Artiste contemporain majeur, Felice Varini conçoit depuis plus de trente ans une œuvre située à la frontière de la création picturale. Les paysages urbains et les espaces fermés, avec leurs architectures, en constituant le support, il compose, à partir de formes géométriques, sa peinture spatiale.

Sans équivalent, ses œuvres invitent tout un chacun à une vertigineuse balade qui dynamite l’ordre des perspectives établies.

Par des formes simples et colorées, disposées de manière apparemment éclatée, Varini crée, à chaque fois, une énigme d’un espace dont on pensait pourtant connaître par cœur les contours.

A chacun, au gré de son parcours, de trouver le point de vue choisi par l’artiste, ou les différents points de vue provoqués par les formes peintes jouant avec l'architecture.

Instigateur d’œuvres hors cadre, Varini donne à ses créations le pouvoir de s’élaborer librement devant nous, au gré de notre déambulation, révélant à travers fragments, lignes, formes, couleurs, des réalités dans leur totalité.
  

ACCÈS

Attention : les ascenseurs des passerelles du canal de l'Ourcq sont actuellement en maintenance. Il est fortement recommandé de venir à La Villette par les transports en commun.

211, AVENUE JEAN JAURÈS
75019 PARIS
01 40 03 75 75