mardi 21 avril 2015

Evénement ! A partir du 29 avril, découvrez l'exposition « Arménie 1915. Centenaire du génocide », proposée par la Mairie de Paris

L’Hôtel de Ville accueille l’exposition
« Arménie 1915. Centenaire du génocide »


Du 29 avril au 4 juillet, à l’occasion des commémorations du centième anniversaire du génocide des Arméniens, l’Hôtel de Ville accueillera l’exposition « Arménie 1915. Centenaire du génocide », qui présentera un état des connaissances sur cet événement marquant de l’Histoire du XXe siècle.
Les violences de masse perpétrées contre les arméniens ottomans en 1915-1916 par le régime Jeune-Turc ont inauguré « le siècle des Génocides », le XXe siècle, celui des deux guerres mondiales et des idéologies totalitaires.

Le génocide des Arméniens montre que le contexte de la Première Guerre mondiale et l’émergence d’un régime totalitaire, celui des Jeunes-Turcs, ont constitué les deux conditions dont le pouvoir avait besoin pour mettre en œuvre son programme génocidaire.

Cette exposition, produite par la Ville de Paris avec le prêt exceptionnel de 350 documents photos et de 150 pièces provenant du Musée-Institut du Génocide Arménien et de la bibliothèque Nubar à Paris, vise à présenter au grand public une synthèse des savoirs dont on dispose aujourd’hui sur ces violences extrêmes et leurs conséquences.

Informations pratiques

Exposition « Arménie 1915. Centenaire du génocide »
Salle des Prévôts de l’Hôtel de Ville de Paris (accès par le parvis)
Entrée libre, du 29 avril au 4 juillet, tous les jours sauf dimanches et jours fériés, de 10h à 18h30.
Commissaire de l’exposition : Raymond Kévorkian.