jeudi 21 mai 2015

Bon plan ! Vivez le Bassin d'Arcachon à bicyclette : sa lagune remarquable, ses paysages merveilleux, ses huîtres gourmandes...

À une heure de Bordeaux et de ses vignobles... Vivez le Bassin d'Arcachon à bicyclette !



Au cœur du golfe de Gascogne, le Bassin d'Arcachon constitue une lagune remarquable par ses paysages et son patrimoine naturel. Véritable mosaïque de paysages : presqu'île du Cap Ferret, île aux Oiseaux, delta de la Leyre, marais et prés-salés, dune du Pilat, îlots sableux dont le banc d'Arguin... 

Cette lagune à marée, l'une des rares en Europe, est en perpétuel mouvement, un havre de quiétude pour la faune comme pour les marins.

Le Parc Naturel Marin du Bassin d'Arcachon, récemment créé, est une réelle opportunité pour ce plan d'eau de conserver durablement son patrimoine exceptionnel et sa biodiversité marine reconnue au niveau européen. 

De ce fait, le Parc, dans lequel l'ensemble des acteurs qui vivent et façonnent le Bassin sont représentés, va permettre d'assurer la longévité de cet espace naturel exceptionnel.

Rien de tel alors que le vélo pour profiter pleinement de ce petit coin de paradis !

Le Bassin d'Arcachon est une destination vélo privilégiée qui offre des aménagements dédiés et un accueil de qualité. Ceinturé de plus de 220 kilomètres de pistes cyclables, la bicyclette permet de s'y balader en toute sécurité, d'admirer les multiples couleurs des paysages qui vont du blond des plages aux verts des forêts, du bleu azur à l'ardoise du ciel jouant avec les reflets de l'eau ; et de se laisser envoûter par les senteurs des chemins forestiers ou par les parfums de la marée.

Grâce aux pistes cyclables qui le ceinturent, les hôtes du Bassin découvrent toutes les merveilles de ce lieu unique : des ports ostréicoles aux villages authentiques, des forêts de pins aux réserves naturelles, des plages aux parcs à huîtres... cette véritable mer intérieure vit au rythme des marées et se traverse également avec sa bicyclette.

Les sites remarquables et les escales gourmandes ne manquent pas...


Sur le Bassin d'Arcachon on se balade en pinasse (bateau traditionnel), on visite le delta de la Leyre, on suit les traces des pèlerins de Saint Jacques de Compostelle, on découvre les espaces naturels du cœur du bassin, on visite un élevage d'esturgeons, on se perd au milieu des cabanes colorées des villages ostréicoles. 


On pourra également s'émerveiller devant l'architecture des villas de la Ville d'Hiver d'Arcachon, partir à l'ascension de la mythique dune du Pilat ou contempler le panorama unique qu'offre le phare du Cap Ferret.

On peut enfin déjeuner les pieds dans le sable et se régaler autour d'une douzaine d'huîtres après être passé « de l'autre côté de la carte postale » en partageant une sortie à la marée avec un ostréiculteur.

Des vélos en location, des hébergements adaptés et un site internet dédié

Avec 7 500 vélos disponibles en location, les randonneurs parcourent librement les pistes cyclables et partent à la découverte du Bassin, avec des hébergements organisés le long de leur parcours proposant des services adaptés aux besoins des cyclistes (kits de réparation, transfert de bagages...).

Toutes les informations sont disponibles sur le nouveau site internet www.bassin-arcachon-velo.com.

Qu'elles que soient les envies, tout y est fait pour faciliter l'organisation d'un séjour à bicyclette sur le Bassin d'Arcachon :

· Idées de circuits et escales
· Sites incontournables
· Escales dégustation
· Activités
· Loueurs de vélos
· Réservation de séjours
· Liste des établissements accueillant des vélos 
· Cartes interactives
· Infos pratiques