vendredi 1 mai 2015

Du 5 mai au 3 juin, tous au 60e salon de Montrouge, à la découverte de la jeune création !

60 ANS AU SERVICE DE LA JEUNE CREATION



5 MAI – 3 JUIN 2015 ● LE BEFFROI, MONTROUGE
Commissaire artistique :
Stéphane Corréard
Invité d’honneur : Jean-Michel Alberola
Scénographie : matali crasset
entrée libre et gratuite

Randa Maroufi, La Grande Safae









Depuis 60 ans maintenant, le Salon de Montrouge est engagé dans la valorisation des créateurs de demain. Véritable tremplin pour les artistes, le Salon a su s’affirmer comme l’une des manifestations emblématiques en Europe pour la découverte des artistes émergents, toutes disciplines confondues.

LES PHOTOGRAPHES DE LA SELECTION 2015

Comme chaque année, la photographie contemporaine a sa place au Salon de Montrouge. Parmi les artistes exposés, Safouane Ben Slama, visible au Frame Foto Festival en Italie en 2014, présente des séries exceptionnelles consacrées aux États-Unis et à la Palestine ; Alexandre Eudier accorde une place centrale à la mondialisation et aux esthétiques extra-occidentales ; Randa Maroufi impressionne avec un travail photo et vidéo complexe, à la limite du documentaire, autour des questions transgenre. 

Et bien d’autres à découvrir…

Organisé et financé par la Ville de Montrouge depuis 1955, le Salon a révélé de nombreuses figures, comme Felice Varini, Hans Bouman, Jacques Bosser, Hervé Di Rosa, Théo Mercier, Djamel Tatah, Georges Rousse, Julien Salaud… 

En 2015, seuls 60 artistes issus de 14 pays ont été sélectionnés, et constituent une sélection resserrée qui réserve comme toujours son lot de surprises et de profils atypiques. Photographies, sculptures, dessins, vidéos, projets numériques et installations se révèlent au grand public dans des modules d’exposition dédiés, permettant de découvrir un ensemble significatif et cohérent du travail de chaque artiste.

Au programme de cette 60e édition événement : une exposition de l’invité d’honneur Jean-Michel Alberola, un parcours hors-les-murs inédit dans plusieurs lieux à travers la ville, une œuvre collective et évolutive par d’anciens exposants, des soirées performance et toujours une attention particulière pour le jeune public…