mardi 12 mai 2015

Nuit des Musées 2015 ! Découvrez les coups de coeur de l'agence Alambert, pour ce 16 mai inoubliable !

NUIT DES MUSEES | SAMEDI 16 MAI 2015

Pour l'édition 2015 de la Nuit des Musées, l'agence Alambret vous propose un tour de France de ses coups de cœur culturels : d'est en ouest, de l'histoire à l'art contemporain, un menu de choix à la carte !


AU MUSEE DE L'ARMEE A PARIS
Churchill - De Gaulle 

Le musée de l'Armée, un des plus grands musées militaires au monde, vous invite le samedi 16 mai pour une découverte nocturne de plusieurs de ses collections majeures. La Salle Vauban, les collections « de Louis XIV à Napoléon III », l'historial Charles de Gaulle ainsi que l'église du Dôme seront accessibles à tous de 19h à minuit. L'exposition inédite Churchill-de Gaulle, consacrée à ces deux grandes figures du 20ème siècle sera aussi exceptionnellement ouverte au public ce soir là.
Exposition « Churchill - de Gaulle » jusqu'au 26 juillet

AU MUSEE DE L'ECHEVINAGE A SAINTES
Jean Geoffroy, une œuvre d'une généreuse humanité

La Nuit européenne des musées sera l'occasion d'inaugurer l'exposition temporaire « Jean Geoffroy, Une œuvre de généreuse humanité » qui se tiendra jusqu'au 31 octobre. Labellisée d'intérêt national, cette exposition est la première rétrospective consacrée à Jean Geoffroy (1853 - 1924) dit « Géo », élève de Léon Bonnat et considéré par ses contemporains comme « le peintre de l'enfance ». A l'occasion de la Nuit des Musées, des visites guidées de l'exposition seront proposées au public.
Exposition « Jean Geoffroy, une œuvre d'une généreuse humanité »
du 16 mai au 31 octobre

À L'ABBAYE DE L'ÉPAU
Voyage Photographique
 
Le parc de l'Abbaye de l'Épau accueille à partir du 16 mai prochain, et pour la troisième année consécutive, un parcours photographique à ciel ouvert. Un rendez-vous qui prend de l'ampleur, avec huit photographes invités cette année à présenter leurs travaux sur le thème du voyage. L'occasion en cette Nuit des Musées 2015, de venir sillonner l'univers de chaque artiste, remarquablement sublimés par l'architecture cistercienne du lieu.
Exposition « Voyage photographique » du 16 mai au 1er novembre

AU LAAC DE DUNKERQUE
Se fier aux apparences

Le LAAC de Dunkerque vous propose une Nuit des musées riche en animations : au programme, des concerts avec  la compagnie Poly-Sons et le conservatoire de Dunkerque, une mediation autour de l'oeuvre Compression de César, des ateliers enfants, une foire au livre... Et en clou du spectacle, un defilé de mode inédit issu de la collaboration entre l'atelier de couture "Idées à coudres" et l'artiste Françoise Pétrovitch exposée actuellement au musée Exposition "Se Fier Aux Apparences" jusqu'au 20 septembre

AU FRAC FRANCHE-COMTE A BESANÇON
La répétition

Pour la Nuit des Musées le 16 mai 2015, le Frac invite le pianiste Maxime Springer à interpréter Vexations d'Erik Satie dans une véritable performance d'endurance, de 6h à minuit. A 17h30, le musicologue Gilbert Delor donnera une conférence sur les « musiques répétitives », de la transe traditionnelle à la musique psychédélique. Les expositions La Répétition, Juste retour des choses (et des mots) et chez-robert seront exceptionnellement ouvertes jusqu'à minuit, l'avant dernière occasion de les visiter avant leur fermeture le dimanche 17 mai ! 
Expositions « La Répétition », « Bernard Piffaretti » et « chez-robert » jusqu'au 17 mai

AUX MUSEES HISTORIQUES DU HAVRE
Café, Coton, Chocolat. 300 ans de négoce au Havre

De 19h à minuit, les musées d'Art et d'Histoire du Havre proposent des visites guidée de l'exposition « Cafe??, coton, chocolat, 300 ans de ne??goce au Havre ». Présentée sur trois sites (Musée de l'Hôtel Dubocage de Bléville, Maison de l'Armateur et Abbaye de Graville), l'exposition  rassemble des œuvres et objets inédits provenant pour la plupart de collections privées et révélant l'histoire fascinante des grandes maisons de commerce de l'estuaire, du début du XVIIIème siècle jusqu'à nos jours.
Exposition « Café, Coton, Chocolat.300 ans de négoce au Havre » jusqu'au 8 novembre

AU MUMA DU HAVRE
Lyonel Feininger, l'arpenteur du monde

Dans l'atmosphère magique de son cadre portuaire, le MuMa du Havre s'ouvre à tous pour une découverte de ses collections permanentes et de l'exposition temporaire « Lyonel Feininger. L'arpenteur du monde ». Ateliers pour enfants, projections de film... le MuMa réserve cette nuit là, bien des surprises...
Exposition « Lyonel Feininger. L'arpenteur du monde » jusqu'au 31 août

AU MUSEE DU CHÂTEAU DE MAYENNE
Le château encHanté

Rendez-vous est donné aux esprits à la curiosité aiguisée et aux âmes aventureuses qui ne s'en laissent pas compter ! En cette nuit spéciale, des murs de l'ancienne prison jailliront légendes urbaines, nouvelles et contes pour voir différemment un château de Mayenne transfiguré. Contes et histoires à faire trembler seront proposés tout au long de la soirée, racontés et théâtralisées par la Cie Le Cri de l'Armoire et la Compagnie Bakélite. En début de soirée, récits tous publics, puis l'heure avançant, les histoires feront frissonner...
Exposition « A l'ombre des murailles, quand le château était prison »
Jusqu'au 21 septembre

AU CHÂTEAU DU HAUT-KOENIGSBOURG
La forteresse sous les étoiles
 
Du coucher du soleil jusqu'à la pénombre, le monument dévoile ses secrets, dans une ambiance toute printanière et poétique. Dès 19h et durant toute la soirée, visites guidées en français et allemand et visites libres conduisent le public au coeur de ce château métamorphosé. Cette nuit festive se poursuit dans le quartier de la Bibliothèque Humaniste de Sélestat, autour de la Maison du pain, de la Galerie La Paix et de la Halle aux blés. Interventions d'artistes, concerts, ateliers autour de l'écriture, expositions, performance de tatouage... et d'autres surprises !