mardi 9 juin 2015

Cinéphiles d'ici et d'ailleurs, rdv du 10 au 20 juin prochain, pour la 24è édition du festival Côté court

Après les réjouissances cannoises, l'euphorie pantinoise !



Du 10 au 20 juin prochain, la 24è édition du festival Côté court mettra une fois encore, la création à l'honneur. Et l'on découvrira quelques 200 films d'artistes, de réalisateurs qui se saississent d'une caméra par nécessité.

Cinéma-cinéma, art vidéo, performances et live, rencontres professionnelles, ces 10 jours sont riches et se partagent en toute simplicité.

L'espace bar est ouvert pendant tout le festival, tout comme la terrasse, au soleil et les food trucks pour se restaurer entre deux séances.

LA COMPÉTITION FICTION, PANORAMA, DURAS, ABEL GANCE... APRÈS CANNES, CÔTÉ COURT, OU PEUT-ÊTRE L'INVERSE ? 

Si Côté court arrive après Cannes dans le planning des festivaliers, dans une vie de réalisateur c'est souvent à Pantin que les choses démarrent.

Regardons quelques-uns de ceux qui ont reçu des prix à Côté court depuis 23 ans : François Ozon, Erik Zonca, Alain Guiraudie, Emmanuel Mouret, Laurent Achard, Emmanuelle Bercot, les frères Larrieu et dans les plus jeunes Katell Quillévéré, Hélier Cisterne, Justine Triet, Guillaume Brac... 

Cette année un nouveau programme, Ecran Libre, fait son entrée aux côtés des deux compétitions "Fiction" et "Expérimental-Essai-Art vidéo" et de la sélection Panorama.


8 séances seront ainsi proposées autour de films plus longs et d'artistes dont nous suivons le travail : Antoine Barraud, Lucile Chaufour, Pascale Bodet, Danielle Vallet Kleiner, Stéphanie Pillonca-Kervern, Pierre Coulibeuf, Rudolf di Stefano et François Nicolas pour "Qui-Vive" ainsi que Pierre Weiss viendront échanger autour de leur pratique, de leur film avec le public.

26 films en Compétition Fiction

Les jeunes talents du cinéma français sont là! L'occasion est donnée de découvrir leur premier film, leurs premiers pas et de voir éclore déjà tout leur cinéma. En 24 éditions, ils sont tous passés par là... 

Pour sentir bouger les lignes, entrevoir de nouvelles écritures, voir émerger des mouvements, c'est à Côté court que ça se passe ! Et tous les soirs, les réalisateurs présentent leur film lors des séances officielles. 

Toute la programmation ICI

48 films en Panorama : Venez découvrir dans cette sélection aussi bien des films de fiction qu'expérimentaux, d'animation ou documentaires.

Bang ! Bang !, Eaux vives, Deux femmes au cinéma, Les passages secrets , J et le poisson, Pandore, Les Oiseaux-Tonnerre , Undead Woman et bien d'autres encore ! 

Toute la programmation ICI

Focus Marguerite Duras

Parce qu'il est unique, parce qu'il occupe une place tellement importante pour nombre d'artistes, nous revisitons le cinéma de Marguerite Duras à travers une programmation originale mêlant son propre cinéma mais aussi ceux de François Barat, Marylène Negro, Michelle Porte, Gérard Courant tous cinéphiles et avant tout amoureux du cinéma fascinant de M.D.

Ils partagent leur passion, leur émotion et mettent en lumière le travail de toute une vie, celui de Marguerite Duras.

Toute la programmation ICI

Live Abel Gance

Une séance en trois temps et trois décennies, passionnante du point de vue de l'histoire du cinéma et de ses techniques, pour (re)découvrir ce génie de cinéma, et voir un art en train de se faire et de s'inventer. Copies restaurées et acco

Toute la programmation ICI

PASS Jeune réalisateur

Côté court vous propose un accompagnement unique dans votre désir de professionnalisation. Depuis 2011, le PASS est une référence pour tous ceux qui veulent se lancer et mettre toutes les chances de leur côté.

Plus d'infos ICI

LA COMPÉTITION EXPÉ, UNGLEE, DURAS ...


La particularité de Côté court ?

Côté court est un festival de cinéma où se développent les pratiques et écritures artistiques qui s'affranchissent du cinéma tout en marchant sur ses terres.

Vous vous dîtes alors : « Comment ça, du cinéma, sans cinéma ? »

Musiciens, plasticiens, chorégraphes entrent ainsi en résonance avec le cinéma. Chacun à leur manière et à travers leur art, viennent déconstruire, créer, imaginer.

Cette p-art-icularité se retrouve dans l’ensemble de la programmation du festival

UNGLEE & Marguerite Duras

Présentés chacun dans un focus, pour se plonger dans des œuvres qui s’étendent à l’échelle d’une vie – des œuvres parfois émaillées de basculements, de zones d’ombres, de changements de caps, mais avant tout des œuvres absolument modernes.

L'artiste UNGLEE sera présent lors des séances qui lui sont consacrées, ne le ratez pas... Vous risquez de ne plus jamais le revoir. 

Focus UNGLEE ICI
Focus Marguerite Duras ICI

Compétition Expérimental – Essai – Art vidéo

25 films qui questionnent, bousculent et enrichissent les formes et les langages du cinéma. Faire bouger les lignes, frémir les frontières et décloisonner les genres, tels sont les axes suivis par les artistes sélectionnés dans cette compétition.

Le programme complet ICI

DREAM MACHINES, SALMA CHEDDADI, GIULIA GROSSMANN ...


Du son, des corps, du mouvement... Alchimie explosive!

Les "live", ciné-concerts, créations musicales et cinématographiques apportent à Côté court la saveur unique de la performance, ces instants partagés, branchés sur 100000 volts ou sur le feutre de l'acoustique... C'est le cœur battant, oui, que Côté court vous propose de découvrir ces œuvres uniques. Des "live" tous les soirs, oh yeah!

Un nouveau prix fait son apparition cette année, le prix Renard, qui récompense le travail sur la bande sonore (montage son et musique). Les membres du jury, Alexandre Plank et Josefina Rodriguez, seront présents aux côtés d'Arthur B. Gillette pour vous faire partager leur passion et leurs créations autour du son au cinéma. Cette démarche initiée par Arthur B. Gillette est accompagnée d'une rencontre professionnelle autour du verbe "composer".

SOIREE DREAM MACHINES

17 JUIN de 16h00 à 2h00 > 7 performances

Au Théâtre du Fil de l'eau sur le bord du canal de l'Ourcq

Le collectif SIN, Gaspar Claus, DJ KôôL, Paul Boudeau, Trio Vacarme, Flavien Berger, Daddy Reggae et Barbara Carlotti - pour les intermèdes - vous proposeront des set ups éclectiques, stoner électronique, duo violoncelle/sinewaves, concerts, et DJ sets en hommage à la culture du Sound System…


LIVE SALMA CHEDDADI - 13 JUIN A 18H00

Sur scène, les musiciens joueront "live" et donneront à entendre une nouvelle version des premices du prochain long métrage de Salma Cheddadi. Artiste franco-marocaine, plasticienne, vidéaste, Salma Cheddadi compose avec les corps... 

Cette séance dévoilera les trois temps du film Le Printemps sauvage dans une mise en scène fragmentée, où les visages, les voix, la musique et le paysage se superposeront pour nous plonger dans l’atmosphère du film.

Avec Marcela Giesche, danseuse et chorégraphe, Ben McConnell, à la batterie sur une musique originale de Benjamin Morando et Benoit de Villeneuve.

Salma Cheddadi en résidence d'écriture soutenue par la région Ile-de-France


 LIVE GIULIA GROSSMANN - JEUDI 18 JUIN A 20H30 > AU CINE 104

Le spectateur est plongé dans l’odyssée martienne lors d’une projection multimédia : le film est projeté sur écran avec un jeu de projection de lumières additionnelles sur une interprétation de la musique du film en live jouée par Cosmic Neman avec synthétiseurs analogiques et percussions.

Giulia Grossmann a été récompensée par le Prix création vidéo de "Sosh aime les Inrocks Lab" en 2014.


LIVE SLIP - MARDI 16 JUIN A 21H30 > AU CINE 104

SLIP (Jérôme Châtelain et Rodolphe Olcèse) explore la collision entre images et musiques improvisées, où les nappes électroniques sont creusées par des guitares saturées volontiers dissonantes.


CINE CONCERT JEUNE FILLE ORRIBLE - LUNDI 15 JUIN A 21H30 > AU CINE 104

Sans souci d’illustration ou de synchronie, Audrey Gaisan, Frédéric Danos et Olivier Nourisson substitueront leur infamie bruitiste à la bande son du film d’Albert Serra, Le Chant des oiseaux.


Ciné-concerts, Sophie Roze, Ecran des enfants ... LES ENFANTS D'ABORD ! 


Des ciné-concerts, des classiques restaurés mais aussi de tout nouveaux films : les enfants seront ravis ! 
  
Foldingue et farfelu ! Ciné-concert du CRD

Dimanche 14 juin à 14h15 > AU CINÉ 104

Les étudiants de la classe de composition de Pascal Zavaro ont créé des pièces musicales inédites pour accompagner des trésors cinématographiques muets. Onze musiciens seront sur scène pour donner à entendre 9 films du début du siècle autour du thème "Foldingue et Farfelu"... Tout un programme! A partager sans modération


Ciné-concert Tchou Tchou - Dimanche 14 juin à 16h30 > AU CINÉ 104

Première toile à Côté court? C'est fait pour ! Ce merveilleux programme embarquera les tout-petits, dès 2 ans, et les plus grands sur les rythmes endiablés d'Aide Tafial et Claude Whipple. Un programme spécialement adapté à ce très jeune public pour une première fois qui ne s'oublie pas.
En route !

  
L'Ecran des enfants

Les jeunes spectateurs auront l'embarras du choix! Dès 4 ans, se faire ravir par "Les petites casseroles" qui proposent en avant-première les pépites du cinéma d'animation. Ou découvrir en avant-première le tout dernier film de Sophie Roze, en sa présence, et se laisser embarquer par les films de sa carte blanche... de belles surprises !