mercredi 24 juin 2015

Du 6 juillet au 31 août 2015, découvrez "Gilles de Rais, l'Ombre et la Lumière" au château de Tiffauges, en Vendée.

LA VENDEE, terre de legendes, lieux d'exception. 
Gilles de Rais, l'Ombre et la Lumière
Du 6 juillet au 31 août 2015



A l'occasion d'un spectacle unique, Gilles de Rais, seigneur des lieux, revient hanter le château de Tiffauges, qui reste encore aujourd'hui l'un des plus beaux sites médiévaux de France ! Héroïque compagnon de Jeanne d'Arc et pourtant adepte des pires turpitudes inspirées par la magie noire, la vie de Gilles de Rais, surnommé Barbe bleue est contée dans une comédie musicale dramatique exceptionnelle.

Par une assimilation populaire de ce personnage à Barbe bleue, figure inventée par Charles Perrault, les ruines de Tiffauges ont été renommées à l'époque romantique « château de Barbe-Bleue ». Les deux personnages ont en commun les crimes perpétrés dans les appartements secrets du château.



Un site qui revit par le spectacle médiéval

Classé depuis 1957 aux Monuments Historiques, le château de Tiffauges dispose aujourd'hui d'une collection unique de machines de guerre, constituée en conservatoire, le plus grand d'Europe. Cette artillerie permet des tirs réels lors des spectacles et animations à la fois divertissantes et scientifiques. 

Abordant la défense, l'attaque ou la construction, ce conservatoire constitue aujourd'hui la plus grande collection d'objets de reconstitution médiévale en fonctionnement en Europe. Entre démonstrations de tirs réels et visites thématiques, le public peut découvrir en famille l'art de la guerre au Moyen Âge de manière ludique et pédagogique grâce à des grands spectacles quotidiens !


Vous connaissez la Vendée pour son patrimoine environnemental exceptionnel, il est temps de découvrir son offre culturelle à la hauteur de son charme océanique. 

La richesse de ses sites culturels fait de la Vendée une véritable destination culturelle où se croisent l'Histoire, les arts vivants et des expositions dans une programmation estivale éclectique !