dimanche 8 mai 2016

"Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates" Mary Ann Shaffer & Anne Barrows

"Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates" Mary Ann Shaffer & Anne Barrows
Editions 10/18



On ne sait pas toujours ce qui nous conduit à découvrir un livre.

C'est donc un peu par hasard et par curiosité d'un titre rocambolesque, que j'ai opté pour "Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates".

Coup de coeur ! Révélation ! Plaisir et joie absolues ! Ce n'est pas une nouveauté, ni un ouvrage d'un auteur à la mode, mais alors, quelle merveille !

C'est sous une forme épistolaire que nous suivons Juliet Ashton, une héroïne drôle et attachante, qui se veut libre de suivre son coeur, professionnellement et personnellement.

Cette femme écrivain, chroniqueuse de guerre à la plume décalée et pleine d'humour, souhaite, après la Libération, quitter son pseudo et ses articles comiques, pour revenir à l'écriture d'un roman.

Problème : l'inspiration a foutu le camp !

Par un heureux hasard, Dawsey, un habitant de l'île de Guernesey entre en contact avec elle. Une lettre qui va tout changer !

Et, c'est en partageant sa passion de la littérature que Juliet va tomber amoureuse de l'île et de ses habitants, qui tous, vont lui raconter leur occupation allemande jusqu'à la Libération.

Amelia, Isola, Iben, Eli, Kit... Des hommes et femmes simples, qui, grâce à l'autre héroïne phare du roman, Elizabeth, vont improviser un cercle littéraire, qui les sauvera une nuit de la milice allemande, et les unira à jamais face à l'adversité.

Le roman de Juliet se profile.

Amour, violence, tragédie, famine, déportation, solidarité, Libération... Juliet va tout partager avec ses nouveaux amis insulaires, qu'elle rejoindra bientôt, sans savoir qu'ils vont changer sa vie à jamais. Et la nôtre aussi...

En ces temps de commémoration, "Le cercle littéraire d'amateurs d'épluchures de patates" est LE livre qui vous fera rire et pleurer, en racontant une "autre Occupation", la grande Histoire à taille humaine.

A aimer et à partager sans modération.

Téri Trisolini.

L'auteure : Mary Ann SHAFFER

Mary Ann Shaffer est née en 1934 en Virginie-Occidentale. C'est lors d'un séjour à Londres, en 1976, qu'elle commence à s'intéresser à Guernesey. Sur un coup de tête, elle prend l'avion pour gagner cette petite île oubliée ou elle reste coincée à cause d'un épais brouillard. Elle se plonge alors dans un ouvrage sur Jersey qu'elle dévore : ainsi naît sa fascination pour les îles anglo-normandes. Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates est son unique roman, écrit en collaboration avec sa nièce, Annie Barrows, elle-même auteur de livres pour enfants. Mary Ann Shaffer est décédée en février 2008, peu de temps après avoir appris que son livre allait être publié et traduit en plusieurs langues.