vendredi 27 mai 2016

Ouvrez vos agendas ! Bienvenue au D’DAYS, du lundi 30 mai au dimanche 5 juin 2016

D’DAYS, 2016, C’EST PARTI !
CHAQUE ANNÉE, LE FESTIVAL D’DAYS
SE RÉINVENTE. SON AGILITÉ LUI PERMET
CETTE R/EVOLUTION, C’EST UNE CHANCE.




Créé en 2007, le programme de soutien à la création Audi talents awards a pour vocation de détecter, d‘accompagner et d’encourager les talents émergents dans quatre catégories : art contemporain, design, musique à l’image et court-métrage.

"Il serait une fois… la r/evolution !
Il serait une fois…: à la façon des contes, l’anaphore retenue cette année pour entrer dans
la programmation du Festival, introduit une approche poétique et narrative du futur.
C’est une invitation à imaginer de nouvelles idées, à partager une histoire à venir, un scénario, à sensibiliser les esprits à tous les possibles de demain.

Reprise comme un sample musical, cette anaphore se retrouvera sur les outils et les lieux D’Days pour en faire l’écho en amont et pendant la semaine du Festival."

Scott Longfellow

r/evolution : «le design n’impose rien, il propose»

Le design apporte des solutions au quotidien. Moteurs de progrès, les designers, qu’ils soient intégrés, déclarés, auteurs ou appliqués captent les évolutions de nos modes de vie et les formalisent dans des objets ou des services. En les adoptant, nous tous, individus, validons ces innovations. Le design est au cœur des acteurs du changement. Il n’impose rien, il propose.

r/evolution : «le design à l’heure de la troisième révolution industrielle»

Le design naît avec la révolution industrielle. Le progrès technique du XIXème siècle fait en effet basculer le monde agraire et artisanal vers une société industrielle et commerciale. Les évolutions sur nos modes de vie sont considérables. C’est alors qu’émerge le design en tant que discipline, comme une réponse au système de production naissant.

En associant la création au processus industriel, le design déplace les frontières du progrès technique ; l’innovation intègre désormais des impératifs liés à la fonction, à l’usage, à l’esthétique et au confort. La troisième révolution industrielle, induite par l’extension et la généralisation des technologies numériques, paraît avoir la même force de changement. Le design et les designers ont un rôle à jouer dans cette transformation: mettre ces technologies au service de l’homme.

r/evolution : «extension du domaine du design»

Les mutations sociales, économiques et technologiques amènent à questionner la pratique même du design. Les méthodes développées par la discipline ont prouvé leur efficacité. De fait, les logiques de co-création, l’importance majeure accordée à l’étude de terrain et aux usages, la nécessité permanente de synthèse et de mise en cohérence des différentes contraintes pour trouver la justesse du projet font aujourd’hui des émules. Design sonore, design management, design de service, design public, design thinking… Une r/evolution de la discipline et de ses acteurs est en cours.

Toutes les expositions


Les dates

DU LUNDI 30 MAI AU DIMANCHE 5 JUIN 2016

Lancement du Festival 
aux Arts Décoratifs
Lundi 30 mai
19h – 21h

Nocturnes
19h – 23h
Lundi 30 mai : Palais Royal
Mardi 31 mai : Bac – Saint-Germain
Mercredi 1er juin : Marais – République – Bastille

Forum Think Life
Think : conférences à l’auditorium du Carreau du Temple
Mardi 31 mai – mercredi 1er juin
9h – 18h
Share and Learn : rencontres, expositions, ateliers
Mardi 31 mai – samedi 4 juin
12h – 20h

Carte blanche Think Life by D’Days
Dessine-moi un monde durable au Festival We Love Green
Dimanche 5 juin
15h – 17h

Le Corps du Canal
Inauguration du parcours sportif co-créé sur la Plaine de l’Ourcq
Samedi 4 juin
10h – 13h

Sound Design Party
la journée du design sonore
à la Gaîté lyrique
Samedi 4 juin
15h – 00h

Ouverture des expositions
Du mardi 31 au samedi 4
12h – 20h
Dimanche 5 juin
12h – 19h