lundi 30 mai 2016

Ouvrez vos agendas ! Le 4 juin prochain, tous au 15e Carnaval Tropical, dans les rues de Paris !

Paris se prépare à fêter la 15e édition du Carnaval Tropical, organisé par la Ville de Paris en collaboration avec la Fédération du Carnaval Tropical de Paris et d’Île de France. Le Carnaval prendra possession de la capitale le 4 juin prochain pour un défilé haut en couleur.

Véritable vitrine des Outre-Mer, le Carnaval est un lieu d’échange et de convivialité où costumes, danses et musiques s’entremêlent. Les Parisiennes et les Parisiens, ainsi que les visiteurs d’un jour, pourront partager cet événement ultramarin emblématique et découvrir des centaines de costumes, mélangeant couleurs, textiles et formes, au son de musiques alliant tradition et modernité.

Ce sont 27 groupes de Paris, de l’Île de France et des invités de l’Amérique latine et d’Asie qui défileront dans les rues de la capitale, sous le thème « sports et cultures » en référence à l’UEFA EURO 2016 et la candidature de Paris aux Jeux Olympiques de 2024.

Le cortège partira de la place de l’Hôtel de Ville le 4 juin prochain et continuera sa route rue du Renard, rue Beaubourg, pour rejoindre depuis Arts et Métiers, la Place de la République. Le Carnaval terminera sa route boulevard du Temple, devant la tribune du Jury, sur l’esplanade du Cirque d’Hiver. Le Jury, composé de personnalités du cinéma, de la musique et du théâtre, choisira les meilleurs groupes de festivaliers avant de rendre son verdict dimanche !

Le carnaval illustre le métissage des cultures à Paris et accueille des groupes représentant des pays du monde entier. Des carnavaliers d’Outre-Mer, impliqués dans la réussite de ce carnaval au succès grandissant, participent également à cette grande parade et contribuent à maintenir vivace la tradition carnavalesque des îles.