jeudi 23 juin 2016

Allez hop ! Tout le monde dehors ! Avec la nouvelle saison culturelle au Domaine départemental de Chamarande (91). "A l'air Libre ! Escapades insolites"

Au programme : des expositions, un cinéma en plein air, des concerts et pleins d'autres choses ! 



Nouvelle saison,
Nouvelles propositions,
Nouveau rythme...



Tous les dimanches de juin et de juillet, le Domaine de Chamarande invite le public à vivre les Escapades insolites ! Au programme : spectacles de danse, de cirque et de théâtre ; des structures ludiques disposées près du château afin de pouvoir jouer avec ses enfants et la possibilité de faire un tour en barque sur le canal des amoureux.

De la mi-juillet à la fin août, Chamarande Paradiso reprend chaque samedi soir, avec six films d'animation récemment sortis en salle. Des séances en plein air avant une rentrée festive en septembre au Domaine de Chamarande avec les Spectacles d'Essonne, une programmation étonnante associant Animakt, le Théâtre de Brétigny et l'Opéra de Massy, acteurs culturels incontournables du territoire.

De juin à décembre, les expositions se succèdent au château et dans le parc : le public est invité à découvrir les impressionnantes sculptures de Richard Orlinski (29 mai - 17 juillet) et les troublantes peintures de Noémie Rocher (29 mai-17 juillet).

La collection du Fonds départemental d'art contemporain (FDAC) de l'Essonne est également mise à l'honneur avec le renouvellement de l'accrochage des œuvres dans le parc et une exposition florilège au château Corps narratifs (18 septembre-31 décembre) à la scénographie inédite.


EXPOSITIONS

Artistes internationaux // FDAC de l'Essonne

 Exposition Richard Orlinski 2016 _ Ch+óteau _ Wild Kong -® CDEssonne _ Henri Perrot
 Exposition Richard Orlinski 2016 _ Ch+óteau _ Hippopotamus -® CDEssonne _ Henri Perrot
Richard ORLINSKI
Jusqu'au 17 juillet
Au château : mardi-dimanche, 13h-19h.
Dans le parc : tous les jours, juin-jusqu'au 28 août, 9h-20h.
Richard Orlinski offre des représentations iconiques et des animaux facettés aux couleurs métalliques, symboles des pulsions humaines.















Noémie ROCHER - Mélancolie euphorique
Exposition No+®mie Rocher 2016 -® CDEssonne _ Henri Perrot
Exposition No+®mie Rocher 2016 -® CDEssonne _ Henri Perrot
Jusqu'au 17 juillet
Au château, dans la galerie : mardi-dimanche, 13h-19h.
Noémie Rocher joue sur les contrastes entre obscurité et lumière ; ses atmosphères reposent sur une puissante tension d'où naissent la poésie, la beauté et la vie.





Morceaux choisis de la collection du FDAC de l'Essonne

Nouvelles perceptions
Tous les jours : juin-septembre, 9h-20h / octobre, 9h-18h /
novembre-décembre, 9h-17h.

Dans le parc

Artistes : Dominique Angel, Art Orienté Objet, Lilian Bourgeat, Betty Bui, Jean-Gabriel Coignet, Alain Declercq, Marie Denis, Anne Ferrer, Benoît Marie Moriceau, Philippe Ramette, Christian Robert-Tissot, Erik Samakh, LTD Soussan, Bert Theis, Elmar Trenkwalder
Les œuvres sont à découvrir avec le corps, soit par l'expérimentation des créations, soit par le déplacement physique.

Corps narratifs
18 septembre - 31 décembre
Au château : 18 septembre-30 septembre : mercredi, 14h-18h / samedi et dimanche, 13h-18h // 1er octobre-31 décembre : mercredi, 14h-17h / samedi et dimanche, 13h-17h.

Au château
Artistes : Marina Abramovic, Neal Beggs, Jean-Luc Blanc, Damien Cabanes, François-Xavier Courrèges, Mark Hosking, Alain Jacquet, Véronique Joumard, Karen Knorr, Rainier Lericolais, Edouard Levé, Saverio Lucariello, Dominique Mathieu, Laurent Montaron, Natacha Nisic, Cécile Paris, Mick Peter, Guillaume Pinard, Prinz Gholam, Michaël et Florian Quistrebert, Philippe Ramette, Delphine Reist, Alain Séchas, Allan Sekula, Bruno Serralongue, Beat Streuli, Claire Tabouret, Laurent Tixador, Stéphane Thidet, Agnès Varda, Régina Virserius, Isabelle Waternaux
Avec une scénographie de Sébastien Wierinck

Le corps est narratif, sa représentation et son évocation sont des déclencheurs pour l'imagination du regardeur.
Vernissage de l'exposition le dimanche 18 septembre, à 15h

RENCONTRES & ATELIERS
Activités culturelles

Les Ateliers du mercredi
Au château, à l'orangerie ou la Forêt-Jardin, 14h30-16h.
À partir de 6 ans.
Tous les premiers mercredis du mois, les enfants sont invités à découvrir les œuvres exposées dans le parc et au château. Principe : penser, créer, expérimenter l'art dans son environnement.

Les stages artistiques
Au château, à l'orangerie ou la Forêt-Jardin, du lundi au vendredi, 14h30-16h30.
À partir de 6 ans.
Trois sessions de stage sont ouvertes aux enfants et à leurs proches, l'occasion d'approfondir les liens entre création, patrimoine et nature.

Un jardin contemporain en partage
Les florilèges de la Forêt-Jardin
Rendez-vous à la Forêt-Jardin, 10h-18h.
Tout public.
Ateliers pratiques en famille, déjeuner sur l'herbe, rencontres avec un jardinier et découverte d'une œuvre de la collection du FDAC. Des propositions festives et variées avec l'association chamarandaise Les Amis de la Forêt-Jardin.

CONCERTS & SPECTACLES
Escapades insolites
Les 5, 19, 26 juin et les 3, 10, 17, 24 et 31 juillet.
À l'air libre, les pieds dans l'herbe... Au programme : Festival de jour de nuit, animations musicales, spectacles, concerts, jeux et ateliers d'initiation !

CINÉMA EN PLEIN AIR
Chamarande Paradiso
Les 23, 30 juillet les 6, 13, 20 et 27 août.
Des séances au coucher du soleil...  Dès 19h, les chefs de MIJOTE et SUCRINE proposent à La Cuisine Mobile : des salades gourmandes, des plats chauds à emporter et des desserts faits maison.


SPECTACLES D'ESSONNE
Programmation en partenariat avec des structures du Département
Cette année, la saison culturelle de spectacle vivant se prolonge jusqu'en septembre, les 10 & 11, 17 & 18 et 25 septembre, avec le Théâtre de Brétigny, Animakt et l'Opéra de Massy.