vendredi 22 juillet 2016

A ne pas rater ! Jusqu'au 1er novembre 2016, d'un certain bonheur dans le pré avec l'exposition "Les animaux de la ferme" de Thierry des Ouches, au château d'Audrieu

Une vie de Château pour "Les Animaux de la Ferme"

Atmosphères de Normandie - Exposition du 14 juillet au 1er novembre 2016


A partir du 14 juillet 2016, l’hôtel 4* Château d’Audrieu - membre de l’enseigne Relais et Châteaux - et son restaurant le Séran, accueilleront l’Exposition « Les Animaux de la Ferme ». 

Cet événement est né d’une complicité entre Hélène Martel-Massignac, Président Directeur Général du Groupe Caravelle, propriétaire du lieu, et Thierry des Ouches, photographe, lors du lancement de l’Hôtel Atmosphères à Paris en 2011 (plus de 100 photos uniques de la capitale).

"Je suis heureuse qu’Audrieu soit ouvert aux enfants, petits ou grands, aux normands du Bessin, du Calvados et au monde entier. Les équipes du château, le Directeur Samuel Srouji et le Chef Olivier Barbarin sont fin prêts à accueillir le public autour de l’exposition dans le magnifique parc de 25 hectares du Château d’Audrieu" précise Hélène Martel-Massignac.

Les Animaux de la Ferme de Thierry des Ouches



À l’origine de cette exposition, déjà plébiscitée par plusieurs grandes villes (entre autres Paris, Rouen, Lyon, Chambord, Sintra), il y a la vision de l’artiste Thierry des Ouches : « ce qui me plaît particulièrement dans cette exposition c’est le décalage. Décalage entre le lieu – un château du XVIIIe siècle reconverti en hôtel de prestige – et le thème de l’exposition – les animaux de la ferme. Décalage entre les dimensions des photos (2,5 mètres de hauteur) et la taille réelle des animaux. Par ces décalages, je veux introduire une forme de poésie dans la lecture des images et ainsi que les visiteurs puissent se laisser surprendre et émerveiller ! ».

L’exposition est composée de 50 photographies géantes extraites du livre « Les Animaux de la Ferme » de Thierry des Ouches et Alain Ravenau. Multiplicité des silhouettes, couleurs chatoyantes, formes atypiques… Thierry des Ouches a photographié les animaux dans leur cadre naturel avec un regard qui n’appartient qu’à lui pour le plus grand plaisir des visiteurs. Cette diversité animale participe à la richesse de notre patrimoine.

Thierry des Ouches écrit : « Aux portes du Paradis, hôte éphémère de l’écrin magnifique du château d’Audrieu, ma basse-cour réincarnée, société cosmopolite agitée et bruyante, est le reflet de nos apparences. »

Entrée libre de 10h à 17h



À propos de Thierry des Ouches

Thierry des Ouches est né à Paris en 1958. Autodidacte, il est l’auteur de plusieurs livres parmi lesquels le célèbre « Vaches » (éditions Subervie, 1997, réédité en 2004 aux éditions du Rouergue). Il expose régulièrement dans de nombreux musées et institutions tels que la Bibliothèque Nationale de France à l’occasion de l’entrée d’une partie de son œuvre photographique dans les collections permanentes. Thierry des Ouches jouit d’une renommée internationale depuis le succès de son exposition « Vaches » place Vendôme à Paris en 2004. Depuis, les expositions se sont enchaînées : « Les animaux de la ferme » ont été présentés à Paris sur l’Esplanade des Invalides (2006), à Rouen (2007), au jardin Domaine de Luçon (2007), au Parc de la Tête d’Or de Lyon (2007), à Sintra au Portugal (2007-2008) et au Château de Chambord en 2008. Parallèlement à son travail de photographe, il a réalisé des films et signé des campagnes publicitaires. Thierry des Ouches a reçu la distinction de Chevalier des Arts et des Lettres en 2002.

À propos du Château d’Audrieu


Le luxe discret et la convivialité attachante d’une demeure historique de caractère…
Le Château d’Audrieu est un établissement 4 étoiles situé en Normandie, classé Monument Historique et membre de la prestigieuse enseigne Relais & Châteaux. L’hôtel est composé de 29 chambres et suites qui viennent d’être rénovées, d’un prestigieux salon de réceptions, de salles de réunion pour une soixantaine de personnes, d’une piscine extérieure chauffée, d’un service voiturier, réception et conciergerie.
Le parc du château, l’un des plus grands de Normandie grâce à ses 25 hectares, permet de profiter d’un agréable jardin fleuri et de nombreux espaces de détente et promenades.

PRATIQUE. Entrée libre de 10h à 17h. www.audrieu@relaischateaux.com Tél. 02 31 80 21 52.