vendredi 8 juillet 2016

Citoyennes, citoyens, cet été, avec Cassandre, soyons INSATIABLES !

Cet été, Cassandre devient L'insatiable !

Depuis 1995, Cassandre/Horschamp s’est donné pour mission de défendre une certaine idée de l’art, hors des logiques marchandes ou élitistes.

Lisez plutôt :



"Nous croyons en un “art principe actif”, rassembleur et dirigé vers l’humain. Cette conviction, nous l’avons défendue à chaque parution de nos diverses publications, revues et hors série, dans leur version papier et sur internet, notamment depuis deux ans dans notre journal en ligne L'Insatiable, et lors des rencontres et débats que nous organisons régulièrement (le plus récent, à la Halle Saint-Pierre, a donné lieu à de passionnants échanges sur la place nécessaire de l'outil symbolique dans la collectivité) mais aussi dans différents ouvrages coédités avec d'autres, fruits d’un travail commun et passionné, comme Éducation populaire, une utopie d'avenir₁ et Les Hors-champs de l'art₂.

Dans un monde changeant à vive allure, nous ressentons la nécessité d’évoluer à notre tour : nous dessaisir de ce rôle noble mais ambivalent de "Cassandre" pour nous tourner résolument vers l'avenir, et profiter de notre expérience particulière pour mieux nourrir la soif de savoir et de réflexion que portent nos contemporains. Au temps des Nuits Debouts et contre une société en voie de déshumanisation, les artistes investissent de plus en plus l'espace public et les intermittents redoublent d'effort pour défendre un statut indispensable. Oui, il est temps de nourrir les insatiables !

Alors que le numérique change nos pratiques de manière durable, notre activité sur le journal en ligne s’apprête à s’intensifier, afin de diffuser plus largement et plus régulièrement ce contenu unique qui nous caractérise. Symbole de notre faim de culture et de notre détermination, il donnera par ailleurs son nom à la revue, revitalisée par ce nouveau baptême et les importants changements à venir.


Notre édition spéciale de juillet, qui adoptera un format inhabituel, sera la première pierre de cette transformation. Elle prendra la forme d’une affiche-manifeste, accompagnée d'une très large suite numérique à consulter en ligne sur le site de L'insatiable (www.linsatiable.org).

L'année 2017 marquera une évolution de nos publications : en octobre paraîtra le premier numéro d'une série tournée vers l'Europe en collaboration avec la précieuse revue belge Culture & Démocratie. Au printemps, nous vous proposerons un numéro très fourni de 100 pages, sorte de best of d'une année d'art et de combats culturels. En hiver et en été vous recevrez des numéros protéiformes et plus légers reliés au site de L'Insatiable et remplis d'informations précieuses sur des actions à soutenir et à connaître.

Nous voici sur le point de prendre un nouveau départ. Celui-ci ne peut se faire sans vous, et nous espérons pouvoir continuer longtemps, ensemble, ce combat pour une culture créatrice de commun et d’humanité. Emplis de cet “optimisme de la volonté” que prônait Gramsci, confiants et insatiables, nous vous convions à continuer avec nous à défendre les outils du symbolique, en juillet et dès aujourd'hui, sur nos sites horschamp.org et linsatiable.org !"

₁ Éducation Populaire, une utopie d'avenir, Paris, Les liens qui libèrent & Cassandre/Horschamp, réédition 2016
₂ Les hors-champs de l'Art, psychiatries, prisons, quelles actions artistiques, Paris, Cassandre/Horschamp, 2007, réédition 2016


Deux ouvrages remarquables en réédition !



Les hors-champs de l’art 
Psychiatrie, prisons, quelles actions artistiques ?
Entre 2004 et 2006, le pôle de ressources art et société de Cassandre/horschamp organise un cycle intitulé «L’art en difficultés». Ces rencontres avaient pour objet de se pencher le plus attentivement possible sur l’intervention artistique dans les lieux de la relégation sociale ou culturelle. Ces lieux où, pour reprendre la belle expression de Jean Oury, l’art et la culture «ne vont pas de soi».

Pour commander ce hors-série exceptionnel, c'est ici :
www.horschamp.org

________________________________________________________________________

Éducation populaire, une utopie d'avenir
Coordonné et actualisé par l’équipe de Cassandre/Horschamp.
Né officiellement en France après la Libération comme l’une des missions de l’État, sous l’impulsion d’une pensée portée par le Conseil National de la Résistance et dont le cheminement remonte au moins à Condorcet, ce grand mouvement continue aujourd’hui à porter l’idéal d’un art et d’une culture pour (et par) tous.

Cassandre/Horschamp et les éditions Les Liens qui Libèrent remettent à votre disposition cette histoire passionnante et méconnue !

Pour commander cet ouvrage, c'est là :
www.horschamp.org

- OFFRE SPÉCIALE ÉTUDIANTS
De précieux « collectors » recelant de véritables trésors, pour ceux qui désirent étudier la vie artistique dans la Cité, l’évolution des politiques culturelles et beaucoup plus encore…
Découvrez tous les numéros et toutes les offres dédiées aux étudiants sur notre site http://horschamp.org/abonnements/

Le numéro 105 est toujours disponible en librairie !


Vous pouvez aussi le commander sur le site internet de Cassandre/Horschamp ici : 
http://horschamp.org/produit/numéro-105/

Exceptionnellement, accédez gratuitement à son supplément numérique
en cliquant sur ce lien :
www.horschamp.info