lundi 11 juillet 2016

Evènement ! Concert, cinéma, yoga, contes, feux d'artifices... Il y en a pour tout le monde, au « Symphonie des Arts » de Strasbourg, du 12 au 14 juillet 2016

« Symphonie des Arts » du 12 au 14 juillet 2016




« La Symphonie des deux Rives », née en 2005 s’est affirmée, au fil des éditions, comme un rendez-vous musical incontournable où plus de 12 000 personnes, toutes générations confondues, venues des deux côtés du Rhin, se pressent pour assister au concert de l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg.

Sous l’impulsion d’Alain Fontanel, Premier adjoint au maire en charge de la culture, l’esprit de la «La Symphonie des deux Rives » irrigue depuis 2015 une manifestation plus ample, une « Symphonie des Arts » où les disciplines se rencontrent, se mêlent et se confrontent : musiques, théâtre, arts de la rue, cirque, danse, cinéma, arts plastiques…

Fort du succès de l’édition 2015, cet événement est programmé cette année sur 3 journées, du 12 au 14 juillet. « La Symphonie des Arts » unit les différents acteurs culturels strasbourgeois dans leur diversité autour d’une manifestation totalement gratuite placée sous le signe de l’ouverture et de la générosité.

Au programme :

MARDI 12 JUILLET

19H30 CONCERT INAUGURAL DE COLT SILVERS ORCHESTRAL

> Colt Silvers propose une nouvelle forme de création musicale née de la collaboration audacieuse du groupe pop électro Colt Silvers et de 17 musiciens de l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg.

21H DÉFILÉ DE MODE WONDER BABETTE

> Réalisé conjointement avec le Secours Populaire français et l’association Wonder Wiz’art, le défilé présente une collection mixant la récupération de bâches publicitaires de cinéma et la création de vêtements confectionnés par les femmes du Port du Rhin.

21H45 CINÉMA EN PLEIN AIR

> Le film a été désigné par le vote du public : 45% des votants ont choisi West Side Story de Robert Wise et Jérôme Robbins qui sera proposé en version française (avec chansons en version originale) - Durée 2h25

MERCREDI 13 JUILLET

10H30/12H GYMNASTIQUE CHINOISE

> Santé, souffle, vitalité…accessible à tous, cette discipline martiale traditionnelle permet de renforcer la circulation de l’énergie, développer la respiration, la détente et le contrôle de soi.

> Olivier Guthertz – coach sportif et mental, professeur d’arts martiaux chinois et praticien de shiatsu

19H30/21H PATSHIVA

> Un chœur d’une trentaine de femmes s’approprie un répertoire de danses, de chants rituels et traditionnels du monde pour le transposer dans des palettes d’émotions inattendues. Une performance colorée de diverses influences géographiques, à la croisée de la performance et de la fête.

21H CONCERT OPS

> Le traditionnel concert de l’Orchestre Philharmonique, sous la baguette de son directeur musical Marko Letonja, propose les grands airs de Mozart, Massenet, Wagner, Berlioz et bien d’autres grands noms…

> En cas d’intempéries, le concert sera annulé [et non reporté].

23H FEU D’ARTIFICE      

JEUDI 14 JUILLET 

10H30/12H YOGA

> Initiation aux techniques traditionnelles de Yoga à travers des exercices de respiration et de méditation accessibles aux adultes comme aux enfants.

> Association Actem Yoga : Valérie Estrade, Véronique Dubin.

16H30 WEEPERS CIRCUS

> Le groupe phare de la scène strasbourgeoise entraînera le public  dans un univers musical onirique entre chanson française, rock énergique, rythmes Balkans et électro.

DE 12H À 18H

YOGA DU RIRE (TOUT PUBLIC)

> Initiation à une séance de Yoga du rire et découverte des bienfaits physiques et psychologiques dans une ambiance chaleureuse et conviviale.

« Y’EN A MARRE DES CAUCHEMARS » THÉÂTRE JEUNE PUBLIC

> Pour les enfants de 3 à 10 ans, la compagnie TeaTraCouR présentera un spectacle vivant basé sur le conte et l’oralité qui stimule, à travers les aventures d’un jeune garçon, leurs capacités à penser, vivre et rêver.

FANFARE DUNA ORKESTAR

> Cette fanfare déambulatoire puisant son répertoire en Macédoine, Bulgarie et Turquie, proposera un voyage par-delà différents horizons…

SIESTE MUSICALE

> Encadré par des comédiens, le public sera convié à s’installer confortablement sur des chaises longues, à se laisser bercer par la musique douce et apaisante propice à l’évasion et à la relaxation. Bonne à tout âge, pour les petits et pour les grands !

CONTE « LE COFFRET DU PORT DU RHIN »

> Parole épique, romanesque, mystérieuse, la conteuse Nicole Docin-Julien racontera, en musique, les histoires des femmes du port du Rhin.

LE MANÈGE DES 1 001 NUITS

> Un petit théâtre lové dans un manège à pédales, pour voyager au pays des mille et une nuits. Les petits pourront grimper sur une autruche ou même un lion et les grands, eux, seront invités à s’activer pour que ça tourne !

JEUNES AUTEURS COMPOSITEURS

> 8 jeunes auteurs compositeurs, sous l’autorité de Bernard Revel, présenteront leur travail musical réalisé dans le cadre de l’académie d’été sur l’art d’écrire et de mettre en musique, pour un moment de partage et de convivialité.


DISPOSITIF SPÉCIAL DE LA CTS

Mardi 12 juillet : Ligne 21 prolongée jusqu’à 00h15. Un Bus toutes les 15 à 20 min. Accès uniquement avec un titre de transport urbain valable.
Mercredi 13 juillet : Navette bus CTS Jean Jaurès <—> Jardin des Deux Rives de 19h30 à 21h40 (toutes les 15 min).
Retour à partir de 23h15, dernier départ : 00h15
Arrêts desservis : Jean Jaurès, Aristide Briand, Jardin des Deux Rives

Tout le programme est sur www.strasbourg.eu