vendredi 19 août 2016

Découverte ! Le Louvre à Paris Plages : « au Royaume de Neptune »

Lambert-Sigisbert Adam, Neptune calmant les flots 
© 2007 Musée du Louvre / Pierre Philibert

Après le succès des deux années précédentes, le Louvre prend cet été encore ses quartiers sur la voie Georges Pompidou, à l’occasion de Paris Plages. Il propose aux Parisiens de poursuivre l’exploration des mythes et de découvrir le royaume de Neptune.

A travers une exposition de reproductions d’œuvres et des activités gratuites, le musée du Louvre propose aux visiteurs de plonger dans les profondeurs de la mer, à la rencontre des créatures et des héros qui l’habitent. Les promeneurs peuvent admirer la collection du musée et l’exposition thématique, et avoir libre accès à une planche de jeux et un espace de consultation où il est possible d’emprunter des ouvrages du musée, des catalogues d’exposition, des bandes dessinées et des livres pour enfants.

Toute la journée, les médiateurs du Louvre animent des ateliers ludiques pour faire découvrir les mythes du monde marin aux petits et grands. Les matinées sont destinées aux enfants des centres de loisirs de la Ville de Paris et les après-midi, dès 14h30, les familles sont invitées à profiter des animations.

Chaque jour, le Louvre organise également une loterie permettant aux plus chanceux de remporter des billets d’entrée pour le musée.

Cette association entre le musée du Louvre et Paris Plages vise à aller au-devant d’un public de proximité et répond aux missions d’un musée ouvert à tous et dont le patrimoine appartient à chacun.

En 2015, la seconde édition du « Louvre à la plage » a rencontré un franc succès : près de 8 000 personnes ont participé aux activités.

Informations pratiques

Le Louvre à Paris Plages est ouvert du lundi au vendredi de 13h à 18h30. Les mercredis et vendredis jusqu’à 20h. Le week-end, dès 10h. Au pied du tunnel des Tuileries.