lundi 26 septembre 2016

Découverte ! Tous à la Coupole, un bunker devenu un Centre d'histoire et de Mémoire incontournable du Nord-Pas-De-Calais

La Coupole, située à 5 km de Saint-Omer (Nord-Pas-de-Calais), figure parmi les vestiges les plus impressionnants de la Seconde Guerre mondiale en Europe. Par sa masse écrasante, par le caractère souterrain de ses installations, par la souffrance des travailleurs forcés qui l’ont édifiée, elle constitue un lieu symbolique de l’oppression nazie.


Cet immense bunker, construit par l’Organisation Todt en 1943-1944, devait être la base de lancement, contre Londres, des fusées V2. Mis au point dans le centre ultra-secret de Peenemünde par l’équipe de Von Braun, ces missiles sont, avec la bombe atomique américaine, les engins les plus novateurs développés pendant le second conflit mondial. Les V2 furent fabriqués en série dans l’usine souterraine « Mittelwerk », située au cœur de l’Allemagne, par des déportés du camp de concentration de Dora.

Massivement bombardée par les Alliés, La Coupole fut abandonnée pendant l’été 1944, après le débarquement de Normandie. Les V2, qui frappèrent Londres et Anvers à partir de septembre 1944, furent lancés par des unités mobiles établies en Hollande.

Depuis 1997, ce lieu, transformé en Centre d’Histoire et de Mémoire, a accueilli plus de 2 millions de visiteurs, carte maîtresse du tourisme du Nord-Pas-de-Calais.

Exposition temporaire

Depuis le 1er avril 2016

La Coupole, Centre d’Histoire et Planétarium 3D du Nord–Pas-de-Calais accueille jusqu'au 31 mars 2017, l’exposition «Guerres, Sciences et Technologies, 1914-1945».

A l'occasion du centenaire de la Grande Guerre, La Coupole vous propose une exposition temporaire de grande envergure intitulée "Guerres, Sciences et Technologies, 1914-1945". Cette exposition a été réalisé avec le soutien du Département et a reçu le label "Mission du Centenaire".

Elle se propose de montrer les avancées scientifiques et techniques lors des deux conflits mondiaux.

Elle s'articule autour de plusieurs pôles et aborde les thématiques suivantes : l'artillerie, l'aviation, les chars d'assaut, les armes chimiques, armements individuels, les transmissions, la détection, la cryptographie et la médecine.

Chaque partie est organisée autour de photographies et de quelques objets symboliques : un char Renault FT, un canon de 75 mm, les plaques de verre originales de Marie Curie ...

Pour l'occasion, une tranchée a été reconstituée par le Lycée Professionnel de Lumbres pour exposer les armes individuelles symboliques de la Grande Guerre.

Des textes courts montrent les grandes évolutions dans chacun des domaines présentés en s'appuyant sur le parcours de grands scientifiques. Des tablettes tactiles permettent d'approfondir l'information historique et scientifique. L'image est au coeur de la scénographie.

Exposition présentée au public jusqu'au 31 mars 2017. L’accès à l’exposition est compris dans le tarif d’entrée du musée.


Par ailleurs, La Coupole participe cette année à La Fête de la Science (à partir du 8 octobre), et fait découvrir la culture scientifique à travers des conférences, des expositions, ou à bord de bus et trains mystérieux. 

Facebook

Musée Bunker – La Coupole
Centre d'Histoire et Planétarium 3D
Rue André Clabaux
CS 40284 
62570 Wizernes
France
Tél.: +33 (0)321 12 27 27
lacoupole@lacoupole.com