mardi 4 octobre 2016

Cinéma-Cinéma tchi-tcha ! Du 4 au 10 octobre, découvrez tous les événements Hors-les-murs du Festival des Cinémas Différents :

FESTIVAL
DES CINÉMAS DIFFÉRENTS
ET EXPÉRIMENTAUX DE PARIS



18ème édition | 4-16 octobre 2016

Les Voûtes | Maison de la culture du Japon
Centre Pompidou | Instants chavirés
Église Saint-Merri | Shakirail
Fondation Jérôme Seydoux-Pathé | Ciné 104 

Avant l'ouverture officielle du Festival des Cinémas Différents aux voûtes (Paris 13e), rendez-vous du 4 au 10 octobre pour 7 événements hors-les-murs organisés au sein de lieux partenaires : la Maison de la culture du Japon , le Centre Pompidou , les Instants chavirés , l'église Saint-Merri , la fondation Jérôme Seydoux-Pathé , le Shakirail et le Ciné 104 . 

À travers ces programmes, revisitez quelques-uns des pans les plus drôles, insensés, cyniquement irrévérencieux, ouvertement loufoques ou absurdistes du cinéma expérimental.  
 
#1 - HAPPINESS AVENUE

Le mardi 4 octobre à 19h30 
Maison de la culture du Japon

Réalisé en 1986 par le cinéaste japonais Katsuyuki Hirano, Happiness Avenue célèbre une performance provocatrice qui cherche à secouer les limites morales des habitants de Shizuoka. L'ennemi apparaît d'emblée sous la forme d'un groupe d'extrémistes de droite, qui réclame à grands cris la restitution des îles Kouriles annexées par l’URSS en 1945. Mais Hirano et sa troupe peuvent également faire du bruit : portant des costumes criards, ils hurlent sur leur chemin, dansent dans les égouts et provoquent les citadins.
DÉTAILS
 

 #2 - L'HUMOUR EST LA POLITESSE DU DÉSESPOIR

Le mercredi 5 octobre à 19h 
Centre Pompidou - cinéma 2

Les films expérimentaux ne sont pas drôles, et ceux qui le sont n'ont pas de sens…. Du moins selon les clichés. Mark Toscano présentera une série de courts-métrages historiques et contemporains issus de la collection de l’Academy Film Archive. On y verra des glaces qui fondent, Kim Jong-Un, une forêt de pénis, le meurtre de Pasolini, l'histoire biblique de Loth à Sodome, un tampon-cocktail Molotov, de l’amour non partagé, et bien sûr, des adultes qui tombent des chaises. DÉTAILS
 
#3 - VARIÉTÉS FRANÇAISES

Le jeudi 6 octobre à 20h 
Instants Chavirés

Les vedettes de la chanson ont imprégné les imaginaires de nombre d’entre nous, qu’en reste t-il ? Sélection à caractère politique de films détournant la chanson française et concerts de deux projets de la Grande Triple Alliance Internationale de l’Est : DELACAVE (gloomy-wave – nouvelle formation à quatre) et CACHETTE À BRANLETTE (disco tropical).
DÉTAILS

#4 - JESUS DER FILM

Le vendredi 7 octobre à 20h30
Église Saint-Merri

Pour la première fois en France sera présentée à l’église Saint-Merri l'adaptation « underground » du Nouveau Testament orchestrée et interprétée par Michael Brynntrup, figure centrale et controversée de la communauté indépendante berlinoise.  Jesus der film est un long-métrage monumental constitué de trente-cinq épisodes, tourné en Super 8 par vingt-deux cinéastes de RDA et de RFA au cours de l’année 1987, sur le modèle du cadavre exquis.
DÉTAILS

#5 - EXPERIMENTAL NONSENSE

Le samedi 8 octobre à 19h
Fondation Jérôme Seydoux-Pathé

Dans ce programme de films burlesques des années 1910 aux années 1930, la performance comique se fait expérimentale. Avec le nonsense comme méthodologie, elle mène l’enquête sur les protocoles et absurdités du récit. Artifice, détournement et pastiche ne sont que quelques stratégies comico-critiques à l’évidence dans ces courts-métrages où le spectacle devient la mise en abyme du cinéma.
DÉTAILS  
 
#6 - CARRIE : VAVART | DE PALMA

Le dimanche 9 octobre à 19h
Shakirail

La transformation « live » d’un classique de l’épouvante, Carrie (1976) de Brian De Palma, en film interactif, et pour une séance unique de « cinéma dynamique » orchestrée et réalisée par l’Association Curry Vavart. Avec la complicité du public, des intervenants danseurs, musiciens et comédiens viendront interagir durant la séance et autour d’une succession d’écrans truqués.
DÉTAILS

#7 - ROSA CANINA

Le lundi 10 octobre à 20h
Ciné 104

Cette séance présente des films grattés et peints, des œuvres plastiques en mouvement. Des explosions de couleurs et de formes dansantes, endiablées par le rythme de la musique. Avec notamment Tiger Rag , Soir de fête , Surprise Boogie d’Albert Pierru à découvrir avec émerveillement et les films de Norman McLaren ou encore Len Lye, qui ont donné ses lettres de noblesse au Cinéma sans caméra.
DÉTAILS