mardi 8 novembre 2016

Evénement ! Rétrospective intégrale Joao Pedro Rodrigues au Centre Pompidou du 25 novembre au 2 janvier 2017

JOÃO PEDRO RODRIGUES 
Rétrospective intégrale 
25 novembre 2016
2 janvier 2017

et présentation inédite de l'installation 
"Santo António" 
et dernier long-métrage en avant-première 
L'Ornitologue 
Cinéma 1 

Rétrospective en présence de João Pedro Rodrigues et de João Rui Guerra de Mata.

Au sein d’un cinéma portugais extrêmement vivace, João Pedro Rodrigues a imposé sa singularité depuis la fin des années 1990 avec une oeuvre de dix-huit films à ce jour qui réactive les genres cinématographiques : le fantastique post-Fantômas, le mélodrame à la suite de Sirk et Fassbinder, le film noir asiatique sur les traces de Sternberg…

Entêtants comme les désirs souverains qui les animent, ses films ont gagné une reconnaissance immédiate dans les plus grands festivals. O Fantasma, Odete ou Mourir comme un homme suivent leurs personnages à travers les méandres de leurs obsessions, du réel sur lequel ils butent vers son dépassement. Les corps des acteurs ne cessent de s’y métamorphoser et les films de muter avec eux, dans un chatoiement infini des genres, sexuels ou animaux aussi bien que cinématographiques. Toute l’oeuvre est tendue vers un devenir : elle retraverse l’histoire des formes culturelles et cinématographiques en les transformant, cette mutation en cours étant son objet même.

Avec son directeur artistique, João Rui Guerra da Mata, il a également cosigné plusieurs courts et un long métrage tournés entre le Portugal et Macao, qui pistent les mystères et fantômes de l’ancienne colonie portugaise en mêlant indiscernablement documentaire et fiction.

Alors que L’Ornithologue, le nouveau film de João Pedro Rodrigues, Léopard d’argent du meilleur réalisateur au Festival de Locarno 2016, sortira en salles, ils présentent ensemble, au Centre Pompidou, dans le cadre du Festival d’Automne à Paris, tout leur travail et, pour la première fois en France, Santo António, une installation.

À cette occasion, le Centre Pompidou, soutenu par Le Fresnoy – Studio national des arts contemporains, passe commande au cinéaste d’un film de forme libre avec lequel il répond à la question « Où en êtes-vous, João Pedro Rodrigues ? ».

Soirée de lancement vendredi 25 novembre 
Cinéma 1

20h : Ouverture de la rétrospective avec L’Ornithologue, en avant-première et Où en êtes-vous, João Pedro Rodrigues ?

Projections suivies du vernissage de l’installation « Santo António », de João Pedro Rodrigues et João Rui Guerra da Mata.

Pour lancer cette rétrospective intégrale, le cinéaste présentera lors de la soirée le film Où en êtes-vous, João Pedro Rodrigues ?, autoportrait réalisé sur une commande du Centre Pompidou, et L’Ornithologue, Léopard d’argent du meilleur réalisateur au Festival de Locarno (en salles le 30 novembre).

Rencontre avec João Pedro Rodrigues 
présenté par Antoine Barraud

Samedi 10 décembre, 16h, Petite Salle
accès libre 

João Pedro Rodrigues revient sur l’ensemble de ses films, avec Antoine Barraud, coproducteur de L’Ornithologue, cinéaste lui aussi et auteur des entretiens parus à l’occasion de cette rétrospective, avant de répondre aux questions du public.

À la sortie de la salle vente-signature du livre João Pedro Rodrigues, Le Jardin des fauves, conversations avec Antoine Barraud.
(19h, devant la Petite Salle) 

Pour clôturer cette rencontre, Séverine Ballon, violoncelliste, auteure de la musique originale de L’Ornithologue, propose
un concert (entrée libre).

"Santo António"

Installation inédite en France de João Pedro Rodrigues et João Rui Guerra Da Mata 

26 novembre 2016 - 2 janvier 2017 / 11H -21H / FORUM -1 / accès libre 

Pour la première fois en France, après le Mimesis Art Museum en Corée du Sud et le Radcliffe Institute aux États-Unis, João Pedro Rodrigues expose cette installation conçue avec João Rui Guerra da Mata en 2013.

L’installation, présentée dans une tour de six mètres de haut, crée à la fois une énigme architecturale, un enfermement entre quatre murs d’images et une fugue sans fin, à la suite de ces jeunes gens, à travers l’espace, ici partagé, d’une ville lointaine.

A voir aussi, jusqu'au 13 novembre, rétrospective intégrale Jafar Panahi et exposition inédite de ses photographies NUAGES.

INFORMATIONS PRATIQUES

Du 25 novembre 2016 au 2 janvier 2017
Dans le cadre du 
Festival d'Automne à Paris
Cinémas 1 & 2
Petite salle, niveau -1

Centre Pompidou
Place Georges Pompidou - Paris 4e

www.centrepompidou.fr 

Tarifs : 6 € / Tr 4 € / Tr pour les abonnés du Festival d'Automne, Gratuit pour les Laissez-passer (dans la limite des places disponibles).