mardi 13 décembre 2016

Vu à la télé ! COMÉDIES MUSICALES : L'HISTOIRE D'UN SUCCÈS. rdv le jeudi 15 décembre à 20h50, sur France4


« Belle(s), c'est un mot qu'on a inventé pour elle(s) »... Près de vingt ans après le succès en France de « Notre-Dame de Paris », ce divertissement populaire est devenu plus qu’un succès : un véritable phénomène de société. Pourtant, les Français ont mis un certain temps avant d'adhérer à ce genre musical.

Retour sur plus de quarante ans de spectacles qui fascinent le public. 

À l'issue du documentaire, Claire Barsacq rencontre Dove Attia qui lui livre les secrets de son succès ! 

De West Side Story, qui va propulser le genre à la fin des années 1950 outre-Atlantique, à l'opéra rock Starmania, de Luc Plamondon et Michel Berger, qui va initier le public français à ce genre spécifique, on assiste à un véritable coup d'éclat dans l'histoire de la comédie musicale.

Plus récemment, c'est en 1998 que Notre-Dame de Paris va faire l'effet d'une véritable bombe dans le paysage musical français.

À partir de là, toute une série de spectacles ont commencé : Les Dix Commandements, Mozart l'Opéra rock, Autant en emporte le vent ou encore Le Roi-Soleil, Mamma Mia !, Robin des Bois, Les Trois Mousquetaires et bien d'autres...

France 4 nous dévoile tout sur vos comédies musicales préférées, leur naissance, leurs recettes, en passant par les artistes comme Christophe Maé, Yael Naim, Patrick Fiori qui ont vu, grâce à elles, leur carrière décoller ! Alors que le spectacle Notre-Dame de Paris signe son grand retour sur la scène du Palais des Congrès à partir du 23 novembre 2016, le genre va-t-il séduire à nouveau ?

France4
jeudi 15 décembre à 20h50

Maîtresse de cérémonie : Claire Barsacq 
Durée : 120 min
Produit par Banijay