lundi 11 février 2019

"L'opération du Saint-Esprit", une comédie diabolique aux pays des anges


de Michel Heim
Mise en scène : Jean-Pierre Rouvellat
Avec : Laurent Plessi, Michel Heim, Hélène Hamon, Arnaud Dugué, Franck Isoart, Xavier Sibuet
Costume ; Jean-François Dewulf
Lumières : François-Eric Valentin

Le Saint-Esprit a du plomb dans l’aile, Dieu le Père perd les pédales et Lucifer tire le Diable par la queue. 
Ajoutez à cela que Jésus rêve de retourner sur terre, la Vierge Marie de mettre les voiles et l’Ange Gabriel d’avoir un sexe, rien d’étonnant à ce que Saint-Pierre se soit remis à picoler. 
Spectacle éligible aux P'tits Molières 2019

Mieux vaut, dit-on, s'adresser à Dieu qu'à ses Saints. 
Ce qu'on dit moins, c'est que parfois, Dieu a aussi ses petits problèmes, et qu'il n'a pas dix bras ! Sinon, on l'appellerait Shiva.

Ainsi, au Paradis, c'est la crise de foi. Le catholicisme n'a plus la cote. Le Père, le Fils, et le Saint-Esprit font la gueule, la Sainte Vierge envisage une reconversion à la Mecque et même Saint-Pierre est à court de conseil avisé. S'ajoute à cela, un petit ange Gabriel, d'une blondeur bouclée à croquer, mais à la voix de fausset à flinguer, qui vient demander, prier, supplier, Dieu le Père, de laisser les anges chanter, avec une force vocale, plus musclée. Refusé !

S'en mêle alors un Satan séduisant à se damner, tentant Père et Fils, pour relancer une religion passéiste, en un culte rigoriste, où la colère de Dieu, rendrait à nouveau les humains pieux, et relancerait alors leur tour opérateur respectif.

Bref ! C'est la débandade au Paradis. Le Père perd la main, Le Fils s'affole, et le Saint-Esprit s'envole prôner une paix, en laquelle personne ne croit plus, à part lui.

"L'Opération du Saint-Esprit" est une comédie drôle et loufoque, qui explose les interdits, tabous, et préjugés, religieux et homophobes, qui empuantissent notre quotidien. 


Allez vite en rire, "A la Folie Théâtre", avec la joyeuse troupe de "L'Opération du Saint-Esprit". Vous verrez, ça fait du bien !

Téri Trisolini
Allez, hop ! Tout le monde dehors !